Devenir mère, t'as brisée...
- Caroline Michel
- 23 juil.
- 3 min de lecture
Devenir mère , t'as brisée.
Ta vie a changer, tes devenue une mère.Tu savais que ta vie allais changer mais pas comme ça . La maternité tes rentrée dedans comme un train. Tu ne vois plus la lumière au bout du tunnel. Le coeur remplis d'amour et de douleur. Ça ne se passe pas comme dans les films. Ça dois être normal que tu te dis car tu manque cruellement de sommeil .
On t'as promis que d'avoir un bébé était la plus belle chose au monde, mais au fond de toi tu es triste .Ton coeur est comblé d'amour , tu l'aime ton bébé mais tu as juste envie de pleurer. Un profond vide que tu n'arrive pas a combler. Tu veux vraiment te sentir mieux. Tu regarde ta vie de l' extérieur, ce n'est pas toi. Tu ne te reconnais plus.
Peux être que finalement tu n'as pas eu le coup de foudre tent attendue? Tu croyais qu'en ayant un bébé tu tomberait tout de suite en amour avec lui. Peu être que ton accouchement a été traumatisant?! Peu être que tout était parfait...mais que tu te sent quand même comme une veille guenille. Tu te sent seul. La solitude te ronge. Tu voudrais tellement vivre ce à quoi tu t'attendais en devenant maman. Ce rêve que tu chérie depuis ton enfance est maintenant un cauchemars.
Ton bébé t'apprends pleins de choses. Mais les journées sont interminable. Tu as l' impression de faire un chiffre de 5 à 7. Ton corps est sur le pilote automatique. Tu fais tout par oubligarion. T' occuper de bébé c'est devenue difficile. Tu apelle a l'aide, mais personne n'arrive a réellement comprendre. Tu devrais être heureuse tu viens d'avoir un bébé.En fait tu sent que tu n'as pas le droit d'être triste ce serait ingrat.
Tu te regarde dans le miroir et tu ne te reconnais plus. Tes cernes ,tes cheveux en bouradque et ton vieux pyjama sont l'image de ce qui se passe en dedans. Tu n'as plus l'énergie de rien faire, la vaiselle s'accumule , le lavage aussi. La culpabilité te saute dessus et te fait sentir la pire mère du monde. L' isolement est insupportable, avoir une conversation avec un adulte te manque cruellement. Tu voudrais discuter de ce que tu vis avec des mamans qui vivent la même chose. Avant la pandémie , les cafés pour mamans et bébés permettaient aux femmes de se retrouver et de sortir de chez elles.
Mais sache petite maman que tu n'es pas seul. C'est important de comprendre que la santé mentale des nouveaux parents peu être affectée, ce n'est pas un caprice, c'est une maladie réel. C'est important d'être vigilant et de veiller sur les nouveaux parents qui nous entourent. Ça prends un village pour élever un enfant c'est une partie importante qu'on oublie dans ce brouhaha du quotidien.
Voici des signes de dépression post partum:
Une grande fatigue/hapatie.
Une tristesse intense/ désespoir.
Un ralentissement général.
Une vision de l'avenir très sombre.
Des idées suicidaires.
Une perte de vivacité.
Ne plus avoir envie de s'occuper de soi et du bébé.
Accepter de l'aide….
C'est un vrai fléauEnviron 10 % des mamans développent une dépression post-partum. Isoler comme jamais les parents n' ont plus de supports et de soutient. La période post partum est tellement peux expliquer et ont sous estime le besoin énorme des mamans d'être chouchouter, écouter et remplis de douceur et de chaleur . Dans certains pays dans le monde comme au Japon par exemple. La nouvelle maman est entourée de membres de sa famille qui prennent soin d'elle 1 mois après la naissance . La maman ne fait rien , elle se repose et allaite son bébé .
Dans notre société de performance et ou tout vas tellement rapidement , cette période postnatale mérite d'être honorer c'est rare dans notre vie d'adulte où on prends le temps de ralentir. C'est le moment d'apprendre à connaître son bébé , rester au lit , prendre des bons repas (qu'on a préparer d'avance ou offert par la famille) . On se repose notre corps et notre coeur sont fragmenter par la naissance . Il faut aretter de se mettre de la pression.
Si jamais tu as besoin d'aide , n'hésite pas à consulter ton médecin , contacter une ligne d'urgence, un psychologue ou tout autre personne de confiance.
Je t'envoie du courage petite maman, n'est pas peur le beau temps reviendra.
Caroline Michel Doula
Commentaires